
Rosario is counsel in Osler’s Privacy and Data Management group. Bringing over 20 years of experience working within or alongside health system stakeholders, Rosario brings a unique and strategic perspective to her clients.
Rosario’s practice is focused on health privacy law, health research, privacy and data governance, information security, risk management and data ethics. She also advises clients on cybersecurity readiness, compliance program development and audits, AI frameworks and regulatory issues.
In addition to her role as strategic advisor to firm clients, Rosario is also Chief Privacy and Legal Officer at ICES – an Ontario-based analytics and research institute that uses population data to generate meaningful insights to improve policy, health care, and health outcomes. As a member of the executive team and corporate secretary to the Board, Rosario oversees a team that includes subject-matter experts in: privacy, legal, enterprise risk management, compliance and cybersecurity.
Rosario’s experience working within the health system has allowed her to gain a deep understanding of industry trends and key priorities for stakeholders that results in practical advice for how best to navigate and address the growing privacy, legal, reputational, and ethical risks in the health care and health research sectors.
Rosario previously worked with the health law group at another national law firm and within public sector agencies advising on legal and privacy matters that intersect health and data management. Following the completion of her graduate degree, Rosario was a post-grad intern at the Harvard School of Public Health. She is also a Certified Information Privacy Professional/Canada (CIPP/C) and has a Certificate in Health Law, from Osgoode Hall Law School.
***
Rosario est avocate-conseil du groupe Respect de la vie privée et gestion de l’information. Forte de plus de 20 ans d’expérience au sein ou aux côtés des acteurs du système de santé, Rosario apporte à ses clients un point de vue unique et stratégique.
Sa pratique est axée sur le droit de la protection des renseignements personnels sur la santé, la recherche dans le domaine de la santé, la gouvernance de la protection des renseignements personnels et des données, la sécurité de l’information, la gestion des risques et l’éthique des données. Elle conseille également ses clients sur la préparation à la cybersécurité, sur l’élaboration de programmes et d’audits de conformité, sur les cadres d’application en matière d’IA et sur les questions réglementaires.
En plus de son rôle de conseillère stratégique auprès des clients du cabinet, Rosario est également responsable de la protection de la vie privée et chef des affaires juridiques à l’ICES, un institut d’analyses et de recherche situé en Ontario. L’ICES utilise les données de la population pour générer des informations utiles afin d’améliorer les politiques, les soins de santé et les résultats en matière de santé. En tant que membre de l’équipe de direction et secrétaire générale du conseil d’administration, Rosario supervise une équipe qui comprend des spécialistes dans les domaines de la protection de la vie privée, du droit, de la gestion des risques d’entreprise, de la conformité et de la cybersécurité.
Son expérience au sein du système de santé lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des tendances du secteur et des principales priorités des parties prenantes, ce qui lui permet de prodiguer des conseils pratiques sur la meilleure façon de s’orienter et de faire face aux risques croissants en matière de protection de la vie privée, de droit, de réputation et d’éthique dans les secteurs des soins de santé et de la recherche en la matière.
Auparavant, Rosario a travaillé au sein du groupe de droit de la santé d’un autre cabinet d’avocats national et d’agences du secteur public, où elle a prodigué des conseils sur des questions juridiques et de protection des renseignements personnels touchant à la santé et à la gestion des données. Après avoir terminé ses études de deuxième cycle, Rosario a effectué un stage à l’école de santé publique de Harvard (Harvard School of Public Health). Elle est également une professionnelle de la protection de la vie privée accréditée (CIPP/C) et possède un diplôme en droit de la santé de la faculté de droit Osgoode Hall.