François Joli-Coeur

François Joli-Coeur

François is a partner in Osler’s national market-leading Privacy and Data Management practice group. His practice focuses on privacy, data protection, and cybersecurity law. He advises companies with complex privacy and data protection issues relating to matters such as artificial intelligence, FinTech, ad tech, and healthcare. François is frequently involved on the most significant privacy matters in Canada, including privacy regulatory investigations.

Recognized as an “Up and Coming” lawyer in Privacy & Data Protection by Chambers Canada, François also helps companies address the various legal challenges posed by AI, including developing AI governance strategies that align with the evolving AI regulatory landscape in Canada and globally. François is a frequent writer and speaker on various topics and developments within privacy and cybersecurity law. He has appeared before the House of Commons’ Standing Committee on Industry, Science and Technology (INDU) in relation to proposed privacy and AI legislation.

Prior to joining Osler, François was a partner at another Canadian national firm.

***

François est associé au sein du groupe national Respect de la vie privée et gestion de l’information d’Osler, qui fait figure de chef de file sur le marché. Sa pratique porte principalement sur le respect de la vie privée, la protection des données et la cybersécurité. Il conseille des entreprises au sujet de questions complexes ayant trait au respect de la vie privée et à la protection des données, notamment en lien avec l’intelligence artificielle, les technologies financières et publicitaires, et les soins de santé. François travaille régulièrement sur les dossiers les plus importants au pays en matière de respect de la vie privée, notamment dans le cadre d’enquêtes d’organismes de réglementation de la protection de la vie privée.

Reconnu par Chambers Canada comme une des figures montantes dans les domaines du respect de la vie privée et de la protection des données, François aide également des entreprises à relever les défis variés posés par l’intelligence artificielle, et notamment à élaborer des stratégies de gouvernance de l’intelligence artificielle qui respectent le cadre réglementaire en pleine évolution au Canada et à l’échelle mondiale. François rédige périodiquement des articles et prend périodiquement la parole au sujet des faits récents dans le domaine du droit de la protection de la vie privée et de la cybersécurité. Il a comparu devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes dans le cadre de l’élaboration de lois en matière de respect de la vie privée et d’utilisation de l’intelligence artificielle.

Avant de se joindre à Osler, François était associé au sein d’un autre cabinet d’avocats canadien.

Bio on Osler.com